Apéro dinatoire Apéro dinatoire

Mes recettes pour un apéritif dinatoire réussi !

Réaliser un apéro dinatoire avec des verrines aux légumes

Le meilleur moyen de faire un repas qui soit à la fois, simple, bon, beau, rapide et pour un nombre de personnes important est de réaliser des verrines. Déclinables à l’infini, les verrines font toujours plaisir lors des apéros dinatoires car il est très facile de les déguster tout en continuant à discuter avec ses convives.

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’elles se prêtent à toutes les occasions : un anniversaire, une fête entre voisins, un repas entre amis, pot de départ d’un employé… Depuis quelque temps, les verrines se sont démocratisées et sont devenues très à la mode. Beaucoup de restaurants les ont même adoptées !

Dans cet article, je vais vous dévoiler différentes idées de verrines mettant en avant un légume en particulier. De cette manière, vous allez pouvoir confectionner un apéro dinatoire chic et délicieux en peu de temps : voici mes recettes de « verrines salées »

Les verrines à l’avocat

L’avocat est un très bon légume qui peut s’associer à beaucoup d’aliments que ce soit des viandes, des fruits de mer, d’autres légumes ou même des fruits. Pour réaliser de délicieuses verrines à base d’avocats vous n’avez qu’à faire des mélanges de couleurs en mariant les avocats avec des tomates par exemple.

Le résultat sera aussi beau visuellement que bon gustativement parlant. N’hésitez donc pas à accompagner les avocats de crevettes, de saumon fumé, d’asperges, de poivrons, de crabe, de pamplemousses… Le choix est très varié mais je vous recommande une verrine très facile à faire mêlant une purée de poivrons, posée sur une purée d’avocats.

Les verrines aux tomates

Grâce à la tomate, il est possible de faire de délicieuses verrines de tomates colorées gorgées de soleil. Tomates confites, tomates cerises, tomates cœur de pigeon…

Adaptez le choix des tomates en fonction des verrines que vous allez réaliser.

Parmi les aliments qui se mêlent bien avec les tomates, vous pouvez prendre de la fêta, du fromage de chèvre, de la mozzarella, des concombres, des courgettes, des avocats, du saumon fumé ou encore des aubergines. Si vous êtes en manque d’idées, je vous conseille la verrine de tomates confites, de courgettes et de fromage frais.

Les verrines aux asperges

Les asperges sont un légume peu commun et elles sont peu cuisinées par la plupart des gens, pourtant, en incluant des asperges dans vos verrines vous allez épater tous vos amis.

D’autant plus que les asperges se marient très bien avec du crabe, des crevettes, du thon, des avocats, des tomates, de la panna cota, du saumon fumé, des œufs… Pour une verrine délicieuse, fraîche et simple à faire, optez pour une mousse d’asperges et du saumon fumé.

Les verrines au concombre

Les concombres sont les légumes fraîcheurs par excellence. Son goût assez léger se mêlera parfaitement avec de nombreux légumes, fruits et fromages. Réalisez donc des verrines à base de concombres et de betteraves, des tomates, des pamplemousses, du fromage frais type Boursin, du fromage de chèvre mais aussi du jambon, des crevettes ou encore du saumon fumé. Mon coup de cœur est très simple à réaliser : une verrine contenant une mousse de jambon et des lamelles de concombres.

Les verrines à la betterave

La betterave peut surprendre par son goût et sa couleur. Mais même si, aux premiers abords, la betterave peut rebuter, elle possède cependant un goût très doux en bouche en plus, vous pourrez créer de fabuleuses verrines qui attireront les regards. La douceur de la betterave s’allie parfaitement avec le goût assez fort du fromage de chèvre.

Sinon, vous pouvez inclure du concombre, du parmesan, des petits pois, de la roquette ou encore de la mozzarella dans vos verrines à la betterave. Mon coup de cœur va pour la verrine de betterave, concombre et crème fraîche.

Les verrines aux carottes

Les carottes ne se mélangent pas forcément avec tous les autres aliments mais on peut très bien les associer à différentes sauces et autres épices. Vous pouvez, par exemple, rajouter une touche de miel, de curry ou d’épices douces à l’intérieur de vos verrines. Sinon, vous pouvez agrémenter vos verrines de carottes avec des asperges, des petits pois, des betteraves, des pommes ou du fromage de chèvre. La verrine de carottes et de pommes accompagnée de miel et de curry est parfaite.

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •